Vous êtes ici

Concert-texte par Jacques Bonnaffé et Louis Sclavis à la Maison de la Poésie

À la mi-janvier, fêter l’ami Janvier. Concertexte de Jac à l'ouïe et de Jazz à Louis. Soirée concertée consacrée à l’éblouissant Janvier, Ludovic, poète Janvier.

Mercredi 22 janvier à 20 h
Maison de la Poésie
Passage Molière
157, rue Saint-Martin - 75003 Paris
Métro Rambuteau - RER Les Halles
Tarif
15 € / 10 € adhérents

Écouter en soi l’inexprimable, faire son bruit de souffles et d’images.
Extrait de Avec Sam, La mer à boire de Ludovic Janvier.

Il était temps de marquer d’une date énorme nos côtoiements, nos étincelles. Louis joue Ludovic avec Jacques depuis des séries qu’on ne compte plus. Ludo aime Louis qui aime Jacques qui aime Ludo qui aime Louis, mais ça, nous l’avons déjà dit. Dans l’autre sens, ça marche aussi très bien. Au commencement, Jacques a dit Janvier, il a joué Ludo, et Louis l’a joué.

Ludovic Janvier est devenu l’ami Janvier par la fréquence de ses apparitions dans nos montages. Par la reconnaissance aussi et l’étonnement ébloui des publics, la garantie de cet envol secret et des questions qui suivront. Et s’il l’est aussi, l’ami Janvier, c’est que le réécouter, le façonner chaque fois nous démonte. Sa force est simple, très grand son savoir des mots. Il est à la fois le manieur des sons et l’esprit malin qui circule autour de sa frappe, jusqu’à se jouer d’être son propre spectateur. Et pourtant rien ne reste en surface. Cette exploration des profondeurs constitue sa recherche, issue des maîtres et tissée de sa matière d’homme.

Jongleries entre un acteur avide des mots, Jacques Bonnaffé, et un virtuose de la musique improvisée, créateur de souffle et de jazz, Louis Sclavis, pour une soirée consacrée à l’inclassable romancier, au poète et essayiste Ludovic Janvier. Promeneur en tous genres, il a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle et publié deux essais remarqués sur son ami Samuel Beckett.

À lire

Ludovic Janvier
La confession d’un bâtard du siècle (2012) Éditions Fayard ; La mer à boire (1987) Gallimard.

À écouter

Louis Sclavis
Sources ECM 2282 (2012).